Capsule 1. La théorie
Les notions de gestion empruntées au monde des affaires : Budget base 0
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Les conséquences d’une mauvaise planification budgétaire
- Les effets psychologiques et sociaux d’un budget défavorable
- Les besoins réels et les distractions budgétaires
- Les compensations émotives d’une mauvaise gestion financière
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Définir ses besoins réels
- Connaître les différents «postes budgétaires» familiaux
- Établir vos priorités familiales
- Créer un inventaire de vos biens et des ressources disponibles
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Une méthode qui a fait ses preuves : Budget base zéro
- Budget incrémental versus Budget base zéro
- Mettre un frein à l’inflation de budget
- Établir une discussion pour défendre son «poste budgétaire»
- Trouver des alternatives et des substituts aux ressources et à leurs allocations
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Communiquer ses besoins et ses priorités
- Les besoins selon la «Pyramide de Maslow»
- Utiliser l’ARGENTEUR™ comme outils de planification et communication familiale
- La communication interpersonnelle
Capsule 2. La pratique
Les outils : L’ARGENTEUR™, grille d’inventaire des biens et ressources, grille d’analyse des besoins, formulaire de budget
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Compléter les outils pour créer votre budget
- Trouver ses besoins réels avec la grille d’analyse
- Définir ses priorités à l’aide de l’Argenteur
- Répertorier ses biens et ses ressources avec la grille d’inventaire
- Trouver des substituts aux ressources nécessaires
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Organiser les ressources pour équilibrer le budget
- Identifier, obtenir et affecter les ressources au bon «poste budgétaire»
- Communiquer vos attentes et vos priorités à la famille
- Créer votre budget en utilisant le formulaire budgétaire
- Calculer les écarts, équilibrer le budget et identifier les substituts et les ressources supplémentaires
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Décider et agir en fonction de l’équilibre budgétaire
- Communiquer et réévaluer les objectifs familiaux
- Prendre action selon les objectifs établis
- Consulter les outils pour calculer les écarts et trouver les solutions vers l’équilibre
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Contrôler son budget familial
- Assurer une surveillance et une vérification des revenus et des dépenses
- Mesurer les écarts entre la planification et les résultats à l’aide des indicateurs de performances
- Créer et mettre à jour un tableau de bord pour une lecture rapide des résultats