Votre formation,
votre succès


PROSPERER.CA tire profit de sa collaboration avec l’Académie Compu.finder, spécialisée dans la formation de dirigeants d’entreprise depuis 12 ans, pour rendre
accessible à un plus large public des formations en gestion à ceux qui veulent prospérer.

Pourquoi se former?

Dans tous les milieux; professionnels, techniques ou manuels, ceux qui ont à cœur leur réussite développent leurs compétences via la formation continue pour être plus efficace, plus productif, prendre de meilleures décisions et commettre moins d’erreurs.

Dans le cadre de son programme d’enrichissement, PROSPERER.CA a conçu des formations adaptées, qui intègrent les meilleures pratiques d’affaires et des notions avancées de gestion, pour répondre aux exigences d’un projet de prospérité afin d’en faciliter l’accomplissement. Ces formations peuvent être suivies dans le cadre d’un plan clé en main, à la pièce selon vos besoins, dans un but de perfectionnement professionnel ou pour parfaire vos connaissances et sont parfois des prérequis aux jeux de rôles.

Un conseiller vous aidera à choisir les cours qui conviennent à votre situation en fonction de votre expérience, de vos qualifications et de vos objectifs personnels. Vous serez guidé et recevrez un plan personnalisé, adapté à votre réalité et répondant à vos besoins.

Nous offrons quatre catégories de programmes de formation. Des formations professionnelles, éligibles à la loi 90, pour acquérir des compétences et améliorer votre potentiel dans votre vie professionnelle, des formations adaptées aux réalités des commerçants. Des formations personnelles et familiales pour vous aider à prospérer et réussir votre projet d’enrichissement personnel.

Productivité d’entreprise

Retrouver votre information électronique en 3 clics

  • Mettre en place des guides et des normes de gestion hybride de l'information
  • Établir une convention de nomenclature des documents électroniques
  • Procéder à l'analyse des besoins en numérisation dans l'entreprise
  • Créer une politique de gestion et d'archivage des courriels
  • Créer votre arborescence de classement de documents électroniques

Régime de retraite et d'assurances collectives

  • Respecter les nouvelles lois en vigueur
  • Comprendre les différents régimes
  • Évaluer les besoins de l'entreprise
  • Choisir son administrateur de régime
  • Protéger votre avenir financier
  • Créer votre plan de rétention d'employé grâce aux avantages sociaux

Mesure et renforcement des habiletés personnelles

  • Identifier les attitudes, les comportements et les habiletés nécessaires à votre projet
  • Mettre en place un système de mesure et d’évaluation
  • Bâtir un plan de développement en fonction des objectifs à atteindre
  • Bâtir un plan de formation selon les besoins
  • Méthodes d’évaluation et outils

Maîtrise de soi et exercice de l’autorité

  • L’autorité adaptée selon les situations
  • Ajuster l’angle de communication à adopter : justifier, expliquer, menacer, être un exemple, donner quelqu’un en exemple, etc.
  • La fermeté sans tyrannie
  • Comprendre les différentes approches et trouver son style
  • Les 5 niveaux d’autorité
  • L’intelligence émotionnelle : son profil personnel, comment agir selon les profils des autres
  • Les bons et mauvais styles de leadership
  • Gérer ses émotions et celles des autres

Développer son sens des affaires

  • Reconnaître les opportunités d’affaires
  • Les facteurs qui déterminent le niveau d’acuité du sens des affaires
  • Rentabilité opérationnelle
  • Organisation des ressources
  • Gestion de l’information
  • Adoption de stratégies gagnantes
  • Exploitation des opportunités
  • Innovation
  • Orientation vers l’action

Passage d’employé à gestionnaire

  • Ma motivation à devenir gestionnaire
  • Établir mon profil de compétences comme futur gestionnaire
  • Les habiletés relationnelles de base
  • Mettre au point la relation de supervision
  • La relation avec ses anciens collègues
  • Savoir obtenir la collaboration
  • La solidarité managériale

Leadership et gestion des comportements

  • Les compétences sociales et comportementales professionnelles
  • Les attitudes de base
  • Savoir canaliser ses émotions
  • Gagner en efficacité grâce à l’intelligence émotionnelle
  • Savoir s’affirmer
  • Maîtriser les techniques du leader
  • Accroître son impact professionnel
  • Les 3 facteurs pour avoir des comportements optimum
  • La parole, l’apparence
  • Gérer du personnel : responsabiliser-déléguer-motiver

Contrôle budgétaire

  • Établir les cycles budgétaires
  • Étapes de construction des budgets financiers
  • Étape de construction des budgets d’exploitation
  • Suivi et contrôle budgétaire
  • La méthode de budgétisation « ABB »
  • Le suivi dynamique : le tableau de bord

Planification des opérations

  • Schedulling de projets et gestion prédictive des opérations
  • Élaborer des indicateurs de performance des tâches et des processus en temps réel
  • Déterminer des solutions alternatives, assigner et gérer les ressources
  • La gestion et communication au travers des opérations
  • La gestion du temps et la prise de décisions

Gestion des projets

  • Les phases de réalisation
  • Planification, découpage et ordonnance des tâches
  • Mesure de la charge de travail, durée et estimation
  • Prévoir, estimer et maîtriser les coûts de son projet
  • Évaluer les risques
  • Affectation des ressources
  • Le diagramme de Gantt
  • Contrôle et suivi
  • Outils, méthodes et techniques
  • Mise en place de tableaux de bord

Négocier pour vendre

  • Vendre et défendre ses marges de profit avec la négociation
  • Développer une attitude et une mentalité propice à la négociation
  • Préparer et élaborer les stratégies et tactiques de la négociation
  • Être efficace pendant la négociation
  • Savoir conclure

Communication persuasive

  • Compréhension des principes de base de la communication persuasive
  • Entraînement à la conception de messages percutants
  • Techniques de prise de parole
  • Méthode de mise en phase; idées, voix, gestes
  • Identification des attentes de l’interlocuteur et ajustement du message
  • Voix, posture, regard, présence physique
  • L’expression persuasive
  • Méthodes de préparation

Service à la clientèle et fidélisation

  • L’accueil du client
  • Cerner les besoins
  • Les indicateurs de satisfaction du client
  • La fidélisation du client
  • Faire de chaque réclamation une opportunité d’améliorer sa relation avec le client
  • Les comportements à adopter selon les situations et face au client difficile
  • Comment agir et traiter une réclamation

Recherche de clients et développement des affaires

  • Le cycle de vente complet
  • Le démarchage
  • La vente par téléphone
  • La publicité
  • Le « closing »
  • Les contrats de vente
  • Les partenariats réels
  • Le développement des besoins du client
  • Stratégies pour vaincre la concurrence
  • Argumentaire et incitatifs
  • L’évolution de l’opportunité d’affaires une étape à la fois (méthode EBAS)
Réussite commerciale

Retrouver votre information électronique en 3 clics

  • Mettre en place des guides et des normes de gestion hybride de l'information
  • Établir une convention de nomenclature des documents électroniques
  • Procéder à l'analyse des besoins en numérisation dans l'entreprise
  • Créer une politique de gestion et d'archivage des courriels
  • Créer votre arborescence de classement de documents électroniques

Régime de retraite et d'assurances collectives

  • Respecter les nouvelles lois en vigueur
  • Comprendre les différents régimes
  • Évaluer les besoins de l'entreprise
  • Choisir son administrateur de régime
  • Protéger votre avenir financier
  • Créer votre plan de rétention d'employé grâce aux avantages sociaux

Mesure et renforcement des habiletés personnelles

  • Identifier les attitudes, les comportements et les habiletés nécessaires à votre projet
  • Mettre en place un système de mesure et d’évaluation
  • Bâtir un plan de développement en fonction des objectifs à atteindre
  • Bâtir un plan de formation selon les besoins
  • Méthodes d’évaluation et outils

Maîtrise de soi et exercice de l’autorité

  • L’autorité adaptée selon les situations
  • Ajuster l’angle de communication à adopter : justifier, expliquer, menacer, être un exemple, donner quelqu’un en exemple, etc.
  • La fermeté sans tyrannie
  • Comprendre les différentes approches et trouver son style
  • Les 5 niveaux d’autorité
  • L’intelligence émotionnelle : son profil personnel, comment agir selon les profils des autres
  • Les bons et mauvais styles de leadership
  • Gérer ses émotions et celles des autres

Développer son sens des affaires

  • Reconnaître les opportunités d’affaires
  • Les facteurs qui déterminent le niveau d’acuité du sens des affaires
  • Rentabilité opérationnelle
  • Organisation des ressources
  • Gestion de l’information
  • Adoption de stratégies gagnantes
  • Exploitation des opportunités
  • Innovation
  • Orientation vers l’action

Passage d’employé à gestionnaire

  • Ma motivation à devenir gestionnaire
  • Établir mon profil de compétences comme futur gestionnaire
  • Les habiletés relationnelles de base
  • Mettre au point la relation de supervision
  • La relation avec ses anciens collègues
  • Savoir obtenir la collaboration
  • La solidarité managériale

Leadership et gestion des comportements

  • Les compétences sociales et comportementales professionnelles
  • Les attitudes de base
  • Savoir canaliser ses émotions
  • Gagner en efficacité grâce à l’intelligence émotionnelle
  • Savoir s’affirmer
  • Maîtriser les techniques du leader
  • Accroître son impact professionnel
  • Les 3 facteurs pour avoir des comportements optimum
  • La parole, l’apparence
  • Gérer du personnel : responsabiliser-déléguer-motiver

Contrôle budgétaire

  • Établir les cycles budgétaires
  • Étapes de construction des budgets financiers
  • Étape de construction des budgets d’exploitation
  • Suivi et contrôle budgétaire
  • La méthode de budgétisation « ABB »
  • Le suivi dynamique : le tableau de bord

Planification des opérations

  • Schedulling de projets et gestion prédictive des opérations
  • Élaborer des indicateurs de performance des tâches et des processus en temps réel
  • Déterminer des solutions alternatives, assigner et gérer les ressources
  • La gestion et communication au travers des opérations
  • La gestion du temps et la prise de décisions

Gestion des projets

  • Les phases de réalisation
  • Planification, découpage et ordonnance des tâches
  • Mesure de la charge de travail, durée et estimation
  • Prévoir, estimer et maîtriser les coûts de son projet
  • Évaluer les risques
  • Affectation des ressources
  • Le diagramme de Gantt
  • Contrôle et suivi
  • Outils, méthodes et techniques
  • Mise en place de tableaux de bord

Négocier pour vendre

  • Vendre et défendre ses marges de profit avec la négociation
  • Développer une attitude et une mentalité propice à la négociation
  • Préparer et élaborer les stratégies et tactiques de la négociation
  • Être efficace pendant la négociation
  • Savoir conclure

Communication persuasive

  • Compréhension des principes de base de la communication persuasive
  • Entraînement à la conception de messages percutants
  • Techniques de prise de parole
  • Méthode de mise en phase; idées, voix, gestes
  • Identification des attentes de l’interlocuteur et ajustement du message
  • Voix, posture, regard, présence physique
  • L’expression persuasive
  • Méthodes de préparation

Service à la clientèle et fidélisation

  • L’accueil du client
  • Cerner les besoins
  • Les indicateurs de satisfaction du client
  • La fidélisation du client
  • Faire de chaque réclamation une opportunité d’améliorer sa relation avec le client
  • Les comportements à adopter selon les situations et face au client difficile
  • Comment agir et traiter une réclamation

Recherche de clients et développement des affaires

  • Le cycle de vente complet
  • Le démarchage
  • La vente par téléphone
  • La publicité
  • Le « closing »
  • Les contrats de vente
  • Les partenariats réels
  • Le développement des besoins du client
  • Stratégies pour vaincre la concurrence
  • Argumentaire et incitatifs
  • L’évolution de l’opportunité d’affaires une étape à la fois (méthode EBAS)
Economie familiale

  Régler ses finances personnelles & familiales

Réussir un budget familial gagnant

  • Mesurer la performance de votre gestion budgétaire
  • Identifier les dépassements et trouver des solutions
  • Exécuter les étapes de construction d'un budget familial
  • Se fixer des objectifs financiers et développer un projet familial gagnant
  • Obtenir l'apport de tous les membres de votre famille dans la gestion de votre budget

L’ARGENTEUR™

  • Utilité, avantages et fonctionnement de L’ARGENTEUR™
  • Comment gérer son budget avec L’ARGENTEUR™ pour générer de la richesse
  • Établir son plan de match financier
  • Établir son plan personnel de prospérité
  • Découvrir les possibilités d’enrichissement disponibles
  • Apprendre à faire des choix de consommation qui permettent de s’enrichir (biens et services)
  • Maximiser le rendement de son temps et de son argent
  • Comment personnaliser L’ARGENTEUR™

Calcul de ratios et restructuration de crédit

  • Analyse de l’équilibre financier de la famille
  • Les ratios financiers de subsistance
  • Interprétation et évaluation des ratios financiers
  • Analyse des mouvements d’argent
  • Les tableaux de bord
  • Comment restructurer son crédit
  • Le crédit : le bon et le mauvais, savoir l’utiliser à son avantage, l’effet de levier
  Economiser et gérer son crédit

Contrôler ses dépenses et éliminer le gaspillage

  • Identifier et évaluer les sources de gaspillage dans la vie quotidienne d’une famille
  • Tirer profit de la méthode des 5 S et de la méthode de gestion minceur de Toyota dans un contexte familial
  • Faire correspondre les résultats aux efforts déployés dans le contrôle budgétaire familial
  • Adopter de saines habitudes de consommation
  • L’amélioration continue du contrôle budgétaire familial
  • Prévoir et estimer les coûts
  • Contrôle et suivi des dépenses
  • Tableau de bord

Faire de la banque un allié dans la prospérité de sa famille

  • La gestion de la trésorerie dans le budget familial
  • Augmenter la capacité de la famille à maintenir l’équilibre financier et sa trésorerie
  • Connaître les démarches d’un plan de financement
  • Calculer les risques financiers
  • Négocier les meilleures conditions avec les banques
  • Maîtriser la relation bancaire (aspects humains et techniques)
  • Connaître et comprendre les politiques bancaires en vigueur, les garanties, jusqu’où ne pas aller
  • Ratios financiers étudiés par les banques
  • Quoi et comment négocier avec les banquiers : les meilleurs taux d’intérêt, conditions de paiement, approche, marge de crédit, etc.
  • Son banquier : un fournisseur ou un partenaire?

Savoir analyser sa situation financière

  • Notions comptables de base
  • Comment faire des états financiers personnels
  • Les composantes d’un état financier
  • L’équilibre financier
  • Les ratios financiers
  • Interprétation et évaluation
Enrichissement personnel

  Inventorier ses ressources

Faire l’inventaire de ses ressources

  • Comprendre la comptabilité de base
  • Comment faire des états financiers personnels
  • Inventaire des biens et dépréciation
  • Inventaire, organisation et stratégies d’affaires
  • Comptabiliser les valeurs non-financières
  • Actifs à effet de levier
  • Dégagement de liquidités
  • Identifier nos ressources humaines

Calcul et suivi de l’accroissement des avoirs nets

  • Qu’est-ce qu’un avoir net
  • Pourquoi calculer son avoir net
  • Comment calculer son avoir net
  • Comment suivre l’évolution de son avoir net dans le temps
  • Comment calculer l’appréciation de ses avoirs
  • Comment calculer la dépréciation de ses avoirs
  • La courbe de richesse
  Démarrer son projet de prospérité

Définir des objectifs réalistes

  • Qu’est-ce qu’un objectif?
  • Rôle et pouvoir d’un objectif
  • Méthode pour définir des objectifs réalistes et atteignables (méthode SMART)
  • Méthodes de planification et de suivi
  • Motivation et autodétermination
  • Le réalisation de ses objectifs

Compléter son plan d’affaires

  • Qu’est-ce qu’un plan d’affaires et à quoi ça sert
  • Établir des états prévisionnels de résultat (Crystall Ball)
  • Comment rédiger un bon plan d’affaires
  • La situation concurrentielle
  • Les clients
  • Le marketing
  • Les ressources
  • Les fournisseurs
  • L’investissement
  • Les plans de secours
  • L’aspect financier
  • SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats - Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)

Gérer un projet de prospérité

  • Les phases de réalisation
  • Planification, définition des sous-objectifs et ordonnance des tâches
  • Mesure de la charge de travail, durée et estimation
  • Prévoir, estimer et maîtriser les coûts de son projet
  • Évaluer les risques
  • Choix des ressources
  • Le diagramme de Gantt (outils technologiques)
  • Contrôle et suivi
  • Mise en place de tableaux de bord
  Gérer des opportunités

Achats et négociations

  • Les techniques de négociation : apprenez à payer le juste prix pour la qualité désirée
  • Savoir adapter sa communication pour optimiser l'échange
  • Stratégie d'achat et tactique de négociation
  • La préparation de la négociation
  • La prise de contact, instant charnière
  • Élaborer son plan de négociation (EBAS)
  • Déroulement de la négociation

Communication persuasive

  • Apprendre à convaincre
  • Entraînement à la conception de messages percutants
  • Techniques de prise de parole
  • Méthode de mise en phase; idées, voix, gestes
  • Identification des attentes de l’interlocuteur et ajustement du message
  • Voix, posture, regard, présence physique

Négocier pour vendre

  • Vendre et défendre ses marges de profit avec la négociation
  • Développer une attitude et une mentalité propice à la négociation
  • Préparer et élaborer les stratégies et tactiques de la négociation
  • Être efficace pendant la négociation
  • Savoir conclure

Évaluer les opportunités – Le Carnet des opportunités

  • Éviter les pièges de la consommation
  • Reconnaître les opportunités en fonction de son statut
  • L’évaluation des opportunités : valeur réelle versus le coût
  • Savoir reconnaître le bon moment pour saisir une opportunité – une question de « timing »
  • Choisir les opportunités favorables à son projet d’enrichissement
  • Comment utiliser le carnet des opportunités
  Garnir son coffre à outils de gestion

Gestion des priorités et du temps

  • Allier valeurs personnelles, familiales et professionnelles
  • Alignez ses priorités sur ses valeurs
  • Planifier et s’organiser au quotidien
  • Faire face aux aléas
  • Techniques de gestion du temps
  • Tenir un agenda à l’aide d’Outlook et téléphones intelligents

L’ARGENTEUR™

  • Utilité, avantages et fonctionnement de L’ARGENTEUR™
  • Comment gérer son budget avec L’ARGENTEUR™ pour générer de la richesse
  • Établir son plan de match financier
  • Établir son plan personnel de prospérité
  • Découvrir les possibilités d’enrichissement disponibles
  • Apprendre à faire des choix de consommation qui permettent de s’enrichir
  • Maximiser le rendement de son temps et de son argent
  • Comment personnaliser L’ARGENTEUR™

Évaluer les opportunités – Le Carnet des opportunités

  • Éviter les pièges de la consommation
  • Reconnaître les opportunités en fonction de son statut
  • L’évaluation des opportunités : la valeur réelle versus le coût
  • Savoir reconnaître le bon moment pour saisir une opportunités – une question de « timing »
  • Choisir les opportunités favorables à mon projet d’enrichissement
  • Comment utiliser le carnet des opportunités
  Vie familiale

Mobiliser la famille dans un projet commun de prospérité

  • Les objectifs individuels et les objectifs communs
  • Les objectifs individuels à efforts communs, les objectifs communs à efforts individuels
  • La partage financier, les dépenses et les investissements communs et partagés
  • Le partage et la mise en commun de certaines ressources financières
  • La communication
  • Les obligations personnelles et professionnelles
  • Obtenir le consensus
  • Partage des responsabilités
  • La démarche d’enrichissement et travail d’équipe

Le parent et la gestion efficace des émotions

  • La valorisation et le respect des enfants
  • Développer de bons comportements chez ses enfants
  • Développer de bons comportements en tant que parent
  • Le parent et la gestion des émotions
  • Savoir canaliser ses émotions

Exercer une autorité parentale saine et efficace

  • Exercer son autorité avec douceur et fermeté
  • Maîtriser les techniques permettant une meilleure assertivité
  • Apprendre à définir et faire appliquer des règles
  • Développer sa capacité à faire respecter ses décisions
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Savoir s’affirmer comme femme et mère, homme et père
  • Les facteurs clés du succès de son leadership
  • L’affirmation de soi au féminin et au masculin

Gérer efficacement les crises d'ordre familial

  • Les mesures à prendre face à une crise familiale ou personnelle
  • Créer des conditions favorables de vie au quotidien
  • Bien gérer son stress en situation de crise
  • Faire une évaluation objective d’une crise, ses risques et ses effets
  • La gestion des priorités en situation de crise

Conciliation travail-famille - Gérer les priorités

  • Aligner les visions et valeurs personnelles et familiales
  • S’organiser au quotidien afin d’agir en fonction de ses priorités
  • Gérer la résistance au changement dans sa famille
  • Obtenir la collaboration des membres de la famille
  • Transformer un projet personnel en projet familial
  Préparer son projet d’enrichissement

Préparer son projet pour obtenir une augmentation de salairePréparer son projet pour obtenir une augmentation de salaire

  • Se familiariser avec les façons et les stratégies pour d’obtenir une augmentation de salaire
  • Augmenter sa valeur grâce au transfert de compétences
  • Savoir faire valoriser ses réalisations
  • Connaître ses forces et ses faiblesses et s’en servir à son avantage
  • Présenter son avantage concurrentiel pour l’entreprise
  • Apprendre à se préparer
  • Savoir quand et comment faire sa demande
  • Préparer son argumentaire
  • Connaître les rouages de la négociation
  • Développer la bonne attitude : posture, voix et gestes
  • Conclure une entente

Préparer son projet pour obtenir une promotion Préparer son projet pour obtenir une promotion

  • Dresser l’inventaire de ses compétences et de ses acquis
  • Rédiger un CV et une lettre de motivation qui se démarque
  • Augmenter sa valeur grâce au transfert de compétences
  • Savoir faire valoriser ses réalisations
  • Connaître ses forces et faiblesses et s’en servir à son avantage
  • Présenter son avantage concurrentiel pour l’entreprise
  • Savoir réussir son entrevue et connaître les procédés de sélection
  • Déterminer ses besoins de perfectionnement professionnel

Préparer son projet pour réorienter sa carrière Préparer son projet pour réorienter sa carrière

  • Dresser l’inventaire de ses compétences et de ses acquis
  • Rédiger un CV et une lettre de motivation qui se démarque
  • Augmenter sa valeur grâce au transfert de compétences
  • Savoir faire valoriser ses réalisations
  • Connaître ses forces et ses faiblesses et s’en servir à son avantage

Préparer son projet pour devenir travailleur autonome Préparer son projet pour devenir travailleur autonome

  • Connaître la réalité du travailleur autonome : avantages et inconvénients (horaire, travail, finances, fiscalité, etc.)
  • Choisir la bonne formule de remboursement des taxes (tps-tvq, les 2 méthodes de calcul)
  • Connaître la fiscalité du travailleur autonome (contributions de l’employeur, retenues à la source, etc.)
  • Connaître les besoins d’investissement de départ
  • Préparer son fonds de roulement et prévoir des réserves
  • S’initier au plan d’affaire
  • Structurer son entreprise : L’organisation, la promotion, la recherche de client

Préparer son projet pour investir dans l’immobilier Préparer son projet pour investir dans l’immobilier

  • Connaître la législation et les obligations
  • Apprendre la gestion d’un immeuble
  • Apprendre à exploiter un immeuble
  • Se faire un allié de la banque : fonctionnement, exigences et obligations
  • Savoir évaluer et mesurer les risques
  • Savoir calculer sa mise de fond et son fond de roulement
  • Apprendre à rentabiliser un immeuble

Préparer son projet pour distribuer un produit Préparer son projet pour distribuer un produit

  • Connaître les différentes opportunités
  • Apprendre le fonctionnement
  • Savoir évaluer les avantages, les inconvénients et les risques
  • Apprendre à évaluer la rentabilité
  • Choisir les meilleures options selon ses goûts et ses besoins

Préparer son projet pour investir en bourse Préparer son projet pour investir à la bourse

  • Connaître le fonctionnement de la bourse
  • Connaître les types d’actions et de produits
  • Se familiariser avec les différentes façons d’investir à la bourse
  • Savoir évaluer et calculer les risques
  • Connaître les coûts de transactions et apprendre à les réduire au minimum
  • Connaître les particularités transactionnelles : l’achat, la vente, les découverts, etc.
  • Découvrir le monde du courtage : les courtiers, leur fonctionnement, les coûts et les commissions, etc..
  • Acheter et vendre soi-même : comment, coûts et risques

Préparer son projet pour inventer un produit commercialisable Préparer son projet pour commercialiser une invention

  • Savoir comment protéger ses droits : les brevets et autres systèmes de protection
  • Trouver quelqu’un pour fabriquer son produit
  • Connaître les différentes façons de rentabiliser son idée : fabrication, royautés, etc.
  • Se familiariser avec les étapes du projet : de l’idée à la commercialisation
  • Réaliser une étude de marché
  • Fabriquer un prototype
  • Connaître les aide et subventions
  • Découvrir les associations d’inventeurs ou autre
  • Connaître les façons de commercialiser un produit

sPréparer son projet pour démarrer une entreprise Préparer son projet pour démarrer une entreprise


Préparer son projet pour acheter et revendre des objets de collection Préparer son projet pour transiger des objets de collection

  • Découvrir ce qu’on peut acheter pour faire de l’argent
  • Évaluer les risques
  • Savoir comment acheter, quoi acheter, où, à qui et comment vendre
  • Reconnaître les bonnes opportunités


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